I - RÉFLEXIONS PRÉALABLES

 

En France, la promotion de la création d'entreprise pourrait être nettement renforcée et beaucoup plus innovatrice. Aux USA, par exemple, les sociétés les plus prometteuses sont développées par de jeunes diplômés. Dans l'Hexagone, les étudiants les plus brillants font des classes préparatoires puis intègrent généralement de grandes écoles; il est rare d'en trouver qui souhaitent créer rapidement leur société.


En effet, ils ont tellement travaillé pour obtenir leurs diplômes qu'ils n'aspirent plus qu'à intégrer une grande entreprise jouissant d'une bonne notoriété. Ce sont ces jeunes gens qui ont pourtant le plus grand potentiel à créer des entreprises dans l'innovation ou dans des marchés porteurs avec la création d'emplois à la clef et le développement de notre économie. Mais, après des études longues et exigeantes, pourquoi prendraient-ils un risque aussi important alors qu'ils sont sollicités et destinés à un brillant avenir avec beaucoup moins de complications au démarrage?

 

L'État devrait promouvoir la création d'entreprise auprès des jeunes gens, avec des aides, des subventions, des possibilités de rebonds en cas d'échec afin de diminuer les aléas. Un demandeur d'emploi indemnisé a la possibilité de recevoir des aides (ponctuelles et sous condition) du Pôle Emploi lorsqu'il crée une entreprise, mais un étudiant à la sortie de son école n'en a aucune.

 

Une autre observation: il n'existe que très peu de formations dans les écoles sur la création d'entreprise; elles pourraient inspirer certains étudiants, tout en les prévenant et les préservant des pièges. Elles sont aussi indispensables pour des professions indépendantes comme les architectes, les professions médicales, les artisans ... On pourrait leur assurer une formation plus systématique sur les aspects juridiques, sociaux, fiscaux, financiers et commerciaux afin qu'ils améliorent la gestion et le développement de leurs futures entreprises.

17

 

 

page suivante



 

ISBN 978-2-37028-018-3

© Jean Melki, 2015

ANNE RIDEAU ÉDITIONS